Compétences

La Communauté de Communes Plateau de Caux - Fleur de Lin exerce depuis le 31 décembre 2001 un certain nombre de compétences.

 

Les compétences obligatoires

Actions de développement économique
La Communauté de Communes assure l'étude, l'aménagement, la gestion et l'entretien des zones d'activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales et touristiques qui sont d'intérêt communautaire.

Elle assure plus particulièrement la gestion, l'entretien et l'aménagement de trois zones d'activités dont deux situées à Doudeville (ZA du Champ de Courses et ZI de Colmont) et une à Saint Laurent en Caux.

Aménagement de l'espace
Cette compétence comprend la préservation et l'aménagement concerté des espaces ruraux d'intérêt communautaire, mais aussi l'élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) en collaboration avec d'autres Communautés de Communes 

 

Les compétences optionnelles

Protection et mise en valeur de l'environnement
La Communauté de Communes organise la collecte, l'élimination et la valorisation des ordures ménagères. Leur traitement est confié au SMITVAD du Pays de Caux, centre agrée sur le plan départemental.
Une réflexion sur l'environnement et la préservation du caractère rural des communes membres est également menée.

Politique du logement et du cadre de vie
La Communauté de Communes a entrepris d'élaborer et de mettre en oeuvre un Programme Local de l'Habitat visant à préserver et rénover le patrimoine ancien, ainsi que réhabiliter des logements vacants.
Cette démarche a également pour objectif de dynamiser le secteur économique local en permettant aux entreprises locales d'intervenir sur les chantiers de rénovation.

 

Les compétences facultatives

Tourisme
La Communauté de Communes assure la gestion de l'office de tourisme implanté à Doudeville.
Les actions en termes de développement touristique et culturel sont multiples :

  • Présenter les richesses du patrimoine local
  • Relayer les animations communales
  • Informer sur les manifestations
  • Renseigner sur les possibilités d'accueil et d'hébergement

Services à la population

  • Une maison de services publics ayant pour objet le maintien des services nécessaires à la population y compris l'emploi et la formation La Communauté de Communes organise des permanences en collaboration avec des partenaires, au sein de la Maison des services publics dans ses locaux

  • Une Maison de la petite enfance (crèche - halte garderie) pouvant accueillir 20 enfants dont 13 en accueil permanent (crèche) et 7 en accueil occasionnel (halte garderie).
 

lundi 3 juillet 2017

Horaires d'hiver pour les déchetteries et plateformes de déchets verts...

En savoir plus...
jeudi 1 octobre 2015

SOUTIEN FINANCIER AUX MANIFESTATIONS CULTURELLES

En savoir plus...