Les points d'apport volontaire

conteneurs

Dans la collecte « traditionnelle » tous les déchets ménagers sont mélangés.

Avec le tri sélectif, les emballages à recycler sont séparés des autres déchets.

Ils sont collectés séparément aux points d'apport volontaire situés sur chacune des communes.

Stickeremballages242x380

Stickerverre242x380

Chaque point d'apport volontaire comprend :

Les objectifs du tri sélectif

• Ecologique
    Le tri sélectif est un geste éco-citoyen. Les efforts de tri permettent de protéger l'environnement en économisant l'énergie et les matières premières grâce au recyclage.
  • Economique
    Réduire le tonnage des ordures ménagères et par conséquent maîtriser le coût de gestion pour la collectivité et donc pour les usagers. Rappelons qu'une tonne d'ordures ménagères traitée coûte environ 100 €.
  • Réglementaire
    La circulaire du 28 avril 1998 donne la priorité à la valorisation matière : recyclage et compostage. Ainsi, elle fixe un objectif de valorisation matière de 50 % des déchets dont l'élimination est de la responsabilité des collectivités locales. L'objectif est de limiter le recours à l'incinération et au stockage des déchets résiduels.

L'importance de BIEN trier

Au delà de l'effort de tri à fournir, il est important de bien trier les déchets apportés dans les conteneurs.

LES ERREURS DE TRI SONT TRÈS COUTEUSES car elles nécessitent de retrier les déchets pour en retirer les indésirables qui sont ensuite remis avec les ordures ménagères.

Cela entraîne un surcoût pour la Communauté de Communes et par conséquent cela se répercute sur la facture des poubelles déjà bien lourde !

Consultez les consignes de tri dans votre guide du tri disponible gratuitement et en cas de doute jetez dans votre poubelle habituelle.